Balance-moi

Une comédie sur le quotidien ridiculement banal

Un projet de Dorothée Schoonooghe, présenté par Les Arts à Cirer, en co-production avec le théâtre Le Moderne.

Camille Limbourg est une trentenaire de taille et de corpulence moyenne. Elle est le type de fille « classique ». Bien sûr elle se trouve grosse, et laide, et inutile, et incompétente, et… elle cherche le grand amour. Mais surtout, elle consomme tous les « fast-food » de notre société.

C'est là que va commencer sa survie. Ce quotidien, ridiculement banal, que nous vivons chaque jour est le drame de la vie de Camille. Elle cherche à être heureuse, par tous les moyens qu'ils soient, en oubliant d'abord d'être elle même. Des phrases tournent dans sa tête : « Marie-toi », « Trouve-toi un emploi sûr », « Sois belle et mince »,... Ces injonctions guident sa vie! Plus elle cherche à s'approcher des choses, plus elle s'éloigne d'elle-même. Elle voudrait remplir le vide à l’intérieur d’elle par tout ce qu’elle peut trouver à l’extérieur.

Cet effet de balançoire qui nous fait faire un pas en avant, un pas en arrière ne ressemble-t-il pas étrangement à l'illusion qui berce nos vies au quotidien ? Pas facile de se jeter à corps perdu dans la vie lorsqu'on est tout en haut de sa falaise, confiné dans des certitudes préfabriquées. Il est si facile de se laisser vivre sans jamais vraiment avancer… Le doux bercement de la vie, la chanson du temps qui passe…

Le bonheur ne se trouve pas dans « avoir » mais dans « être ». On peut se tromper de bonheur. Il faut s’en rendre compte et oser s’en rendre compte. « Balance-moi » parle à chacun d'entre nous car nous pourrions tous, un jour où l'autre, nous retrouver à la place de Camille.

Création à Liège, mars 2011

Interprétation : Dorothée Schoonooghe
Ecriture : Dorothée Schoonooghe, Florentina Bajraktari, Muriel Verhoeven, Sarah Cerri
Direction d'acteurs : Muriel Verhoeven
Oeil complice : Romain Barbieux
Scénographie : Sébastien Bouchrit
Eclairages : Thyl Beniest
Sons : Gabriel Renard
Coordination scénique : Sarah Cerri
Stagiaire : Géraldine Libotte
Production : Les Arts à Cirer, avec l’aide du théâtre Le Moderne à Liège

Gardons le contact

Tenez-vous informés de nos nouvelles créations en recevant notre lettre d'information.

© Les arts à cirer, tous droits réservés